Deux golfs majestueux  au pied de Mougins un des plus célèbres villages de la côte d’azur.

Mougins le vieux village

De la Côte d’Azur il vient de suite à l’esprit la foule du littoral que l’on peut trouver en été dans les grandes villes de renommée mondiale situées au bord de la mer Méditerranée comme Monaco, Nice ou Cannes. Et pourtant sur la Côte d’Azur, s’il y a bien une ville prestigieuse et de grand luxe c’est Mougins.

Place du vieux village de Mougins dans les Alpes Maritimes niché au dessus des deux golfs de Mougins

Mougins village

Historiquement Mougins est un village niché sur une bute qui a été créé au moyen âge.  Les ruelles authentiques du village s’enroulent en forme d’escargot et abritent de nombreuses richesses architecturales. On peut visiter, entre autre, La Chapelle-Notre-Dame-De-Vie, magnifique monument religieux du XVIIème siècle, ou encore l’Eglise Saint-Jacques-Le-Majeur, somptueux bâtiment d’art roman, datant du XIème siècle. Le musée d’histoire locale, datant de 1952 abritant de nombreux objets et vestiges vous permettra de découvrir toute la richesse culturelle du vieux village.

Les ruelles du vieux village de Mougins dans les Alpes Maritimes au dessus des deux golfs de Mougins

Les ruelles du centre de Mougins village

Au-delà du superbe village médiéval, Mougins est devenu un lieu incontournable du tourisme à partir de la seconde moitié XXème siècle.

La présence de Picasso durant les douze dernières années de sa vie au Mas Notre-Dame-De-Vie, sa dernière demeure,  a certainement contribué à faire de ce village un haut lieu de l’art pictural. On ne dénombre pas moins d’une vingtaine de galeries d’art et d’ateliers de peinture.

Enfin l’image de Mougins est également associée à la gastronomie. La ville a eu l’honneur d’être consacrée « ville la plus étoilée de France » dans les années 1990.

On trouve aussi bien des tables prestigieuses étoilées au Guide Michelin, que des tables moins renommées mais de grande qualité, proposant une cuisine gastronomique provençale de spécialités.

Enfin, il se tient chaque année le Festival International de la Gastronomie où plus de 100 chefs étoilés venus du monde entier se regroupent pour partager leurs passions.

 Autour du village, preuve que Mougins est devenu un lieu de luxe, on constate de nombreuses villas luxueuses qui ont remplacées, au fil du temps, les  oliviers et les champs de roses et jasmins destinés aux parfumeurs de Grasse.

Vue sur la mer mediterranée de mougins village dans les Alpes Maritimes

Mougins offre de nombreux points de vue sur la Méditerranée

Au pied du village, la commune accueille sur ses terres,  le parc de la Valmasque qui s’étend également sur la commune voisine de Valbonne.

Ce magnifique parc de presque 600 hectares, abrite de nombreux sentiers pédestres ou VTT, et offre un lieu idéal pour des pique-niques en famille.

Mougins et ses deux golfs 18 trous

Un autre atout de cette commune, est sans aucun doute, ses 2 superbes golfs, qui sont peut-être, les 2 plus beaux golfs des Alpes Maritimes et pourquoi pas de la région P.A.C.A.

Tout d’abord le golf de Cannes Mougins créé au début du XXème siècle, propose un parcours superbement dessiné, d’un entretien irréprochable. Participant certainement,  à sa renommé, il a accueilli les meilleurs joueurs du monde dans les années 1990 lors de l’Open Européen de Cannes.

Le trou n°18 du golf de Cannes Mougins dans les Alpes Maritimes sur la côte d'Azur

Trou n°18 de Cannes Mougins

Ensuite le Royal Golf Club de Mougins, beaucoup plus récent, est un club de grand standing offrant un parcours 18 trous d’une grande qualité, mais également, un complexe hôtelier de 29 suites avec un Spa le tout dans un parc privé sécurisé.

Le putting green et le green du n°18 du Royal Golf Club de Mougins sur la Côte d'Azur

Putting green et green du n°18 du Royal Mougins Golf Club

Mougins dispose, donc, de nombreux atouts, qui font de ce village une destination privilégiée de la Côte d’Azur d’autant plus qu’il se situe à moins de 15 minutes du littoral méditerranéen, et non loin de l’arrière pays grassois.

Vue sur Grasse et l'arrière pays à partir du village de Mougins sur la côte d'Azur

Mougins offre de nombreux points de vue sur le pays Grassois

Il occupe une position centrale où l’on dénombre, pas moins de 4 golfs 18 trous, dont le golf de la Grande Bastide situé à Chateauneuf de Grasse, le golf d’Opio Valbonne situé à cheval sur les communes du même nom, le golf de Saint Donat à Grasse et enfin le golf club de Biot.


Egalement à lire

Les plus beaux golfs de la Côte d’Azur : Zoom golfique sur une région ...

Lire la suite

Saint Raphaël : Trois golfs à moins de 500 mètres pour le plaisir des ...

Lire la suite

Avignon: trois golfs à proximité de la cité des Papes

Lire la suite