Progresser au golf et faire baisser son Index de jeu

Le golf est un des rares sport où les golfeurs ont toujours l’objectif, l’espoir, et la volonté de s’améliorer qu’ils soient débutants, index 30, 15 ou moins de 10. Ci-dessous quelques conseils pour progresser au golf et baisser son index de jeu.

Progresser en choisissant du matériel de golf adapté

Tout d’abord, le choix d’un matériel de golf adapté à son jeu est primordial. Une série de club de golf facile à jouer pour un joueur A n’est pas forcement adaptée au joueur B. Le choix d’une série de club de golf dépend principalement de son niveau de jeu, de sa morphologie et de son swing. N’hésitez pas à passer du temps pour comprendre les caractéristiques des clubs de golf et vous faire conseiller par des professionnels pour trouver la série de club de golf idéale. Une fois votre matériel correctement choisi, non seulement celui-ci vous permettra de jouer de meilleurs coups de golf mais surtout il vous donnera confiance en vous, élément primordial pour aborder une partie de golf !

Baisser son index grâce à un entrainement régulier

Autre point important, qui peut paraitre évident mais qu’il convient de rappeler : Il est nécessaire de s’entrainer et de ne pas jouer uniquement sur les parcours. Un entrainement régulier au practice est indispensable pour progresser au golf. Au practice vous allez pouvoir taper, par exemple, 20 coups de fer 5 alors que sur un parcours vous en taperez peut-être seulement un ou deux. L’intérêt du practice est multiple. Il permet de répéter le même geste et ainsi créer une routine de jeu nécessaire sur le parcours. Il permet également de s’entrainer avec tous les clubs de golf et exécuter tous les coups que l’on peut avoir à jouer sur le parcours. N’hésitez pas à vous exercer à faire des coups bas, des coups haut, à pleine puissance, des ¾ de coups etc… Sur le parcours les conditions de jeu vous amènent souvent à jouer des coups de golf pas forcément « standard ».

practice pour s'entrainer au golf progresser et améliorer et faire baisser son index de jeu

Progresser au golf grâce à un bon petit jeu et un excellent putting

Un parcours 18 trous, comprend généralement 72 coups à jouer. En jouant 2 putts par green, le putting représente donc 36 coups soit 50% des coups à jouer ! A cela si on ajoute les coups d’approche, on se rend compte que le petit jeu et le putting deviennent la priorité au golf. On peut rattraper un drive raté grâce à un « approche putt », par contre 3 putts restent marqués sur la carte et également dans la tête ! Choisissez un putter de golf adapté à votre swing et surtout entrainez vous sur le putting green afin d’acquérir un geste simple répétitif qui peut être exécuté sans réfléchir. Pour le petit jeu de golf n’hésitez pas à choisir différents wedges et sand-wedges adaptés à votre morphologie et votre swing. Ensuite seul l’entrainement, vous permettra d’acquérir suffisamment de confiance pour vous rapprocher des trous sur des coups de moins de 25 mètres. Un « approche putt » est bon pour la carte et excellent mentalement pour attaquer le trou d’après !

putting green pour améliorer son jeu de golf progresser et baisser son index de jeu

Améliorer son niveau de golf avec une stratégie de parcours adaptée

Cela peut paraitre évident mais les conseils ci-dessous sont cruciaux si vous souhaitez vous améliorer et surtout devenir plus régulier.

  • Quand vous jouez un coup de golf ne tentez pas le coup impossible. Mieux vaut mettre deux coups pour atteindre un green derrière un obstacle d’eau que de tenter de l’atteindre en un coup et finir dans l’eau…
  • Prenez le temps de décider le coup que vous allez jouer avec une préoccupation principale : Que dois-je faire maintenant pour avoir un deuxième coup ensuite facile à jouer ? Anticipez vos coups de golfs vous permettra de jouer des coups bien plus faciles !
  • Soyez positif en décidant du coup que vous allez exécuter sans imaginer tout ce qu’il ne faut pas faire : « il faut que j’évite la gauche car il y a de l’eau, le fond du green car je crois que c’est hors limite… ». Au contraire, imaginez le coup de golf que vous allez réussir. S’il y a des obstacles, ne visez pas le drapeau absolument ou le milieu d’un fairway mais prenez une marge de sécurité.

 

En adoptant ces quelques conseils je suis certain que, non seulement vous allez améliorer votre niveau de golf mais en plus vous prendrez plus de plaisir à jouer sur un parcours.


Egalement à lire

Choisir et acheter ses clubs de golf quand on est débutant

Lire la suite

Comment choisir sa série de club de golf, les meilleurs fers

Lire la suite

Golf : Choisir ses Wedges (Sand-Wedge, Gap-Wedge, Lob-Wedge) : Titleist, ...

Lire la suite