Le matériel de golf indispensable, les clubs de golfs : les bois, les fers, le putter

Un golfeur à la possibilité de choisir 14 clubs de golf au maximum dans son sac (l’épuisette ne compte pas). Quels sont les types de clubs que l’on peut choisir ?

Les clubs : Les Bois

Ces clubs vous permettent d’envoyer la balle très loin. Historiquement la tête était en bois d’où leur nom, aujourd’hui le bois est remplacé par l’acier, le titane ou le graphite. En général, utilisé sur les départs (de PAR 4 et PAR 5) où il est nécessaire de parcourir beaucoup de distance, les bois peuvent être utilisés également sur les fairways toujours avec le même objectif de parcourir un maximum de longueur. Les bois les plus utilisés sont le Driver Bois n°1 qui ne peut se jouer que sur un départ avec la balle surélevée par un tee. Les bois de parcours (jouable aussi des départ) n°3, n°5 et n°7.

Les différences fondamentales de ces clubs sont :

  • L’inclinaison de la tête de club, 10° en moyenne pour un driver, jusqu’à 21° pour un bois 7.
  • La longueur du manche, plus long pour le driver et de moins en moins long pour les bois ayant un numéro élevé.

 

Exemple de club de golf les bois : un bois 3 et un driver

Exemple de bois : un Bois n°3 et un Driver

 

Les clubs : Les Fers

Ces clubs vous permettent de réaliser tous les coups de golf, sauf sur le green où un putter est utilisé (rubrique suivante). La tête de ces clubs est généralement en acier. Les fers sont numérotés de 1 à 9. On trouve également le PW (Pitching Wedge) et le SW (Sand Wedge). Plus le fer à un numéro faible plus, plus la tête de club sera fermée (angle d’inclinaison proche de 0°) plus la balle sera basse et la distance parcourue sera longue. A l’inverse plus le numéro est élevé, plus la tête de club sera ouverte (angle d’inclinaison s’approchant de 90°) plus la balle sera haute et la distance parcourue sera courte.

Le PW est communément appelé le Pitching Wedge. C’est un peu le nom du fer n°10 ! Le SW complète la série. Le SW est communément appelé le Sand Wedge. C’est le fer dont la tête est la plus ouverte, avec une forme un peu plus particulière, sa semelle étant plus large. Il est utilisé pour les sorties des bunkers mais également sur herbe quand on veut faire des approches en lob afin que la balle ne roule pas beaucoup après l’impact sur le green.

Plus les fers ont un numéro élevé, plus la longueur du shaft sera courte. Cela permet d’avoir une meilleure précision au détriment de la longueur.

En général, les golfeurs prennent une série de fer qui commence au n°3 jusqu’au 9 incluant également le PW et le SW.

En effet la majorité des joueurs préfèrent utiliser un bois 5 plus facile à jouer pour parcourir la même longueur qu’un fer 2 ou fer 1 plus difficile à jouer.

 

exemple de fer de golf parmi une série de club, un fer n°4

Exemple de Fer de golf

 

 

Le club : Le Putter

C’est le club qui permet de faire rouler la balle sur le green en direction du trou. Il est joué que lorsque l’on est sur le green ou très proche de celui-ci. Sa tête de club a une inclinaison proche de 0 afin de faire rouler la balle.

Exemple de putter de golf utilisé sur un green

Exemple de putter de golf, les formes peuvent etre trés différentes!

 

 

Conclusion

Parmi ces différentes catégories le golfeur peut choisir jusqu’à 14 clubs. En général les 14 clubs choisis sont :

  • Bois 1 – Bois 3 – Bois 5
  • Fer 3 à 9
  • PW et SW
  • Putter

Le 14ème club choisi va dépendre des personnes. Vous n’êtes pas obligé d’en avoir un !

Souvent cela peut être un bois n°7, un fer n°2, un SW additionnel aux caractéristiques différentes du SW standard ou encore un hybride (club de golf mixte entre un fer et un bois de parcours). Le compte est bon !

Les principales marques de clubs de golf sont Ben Hogan, Callaway, Cleveland, Cobra, Taylor Made, Titleist, Wilson, Ping, Mizuno


Egalement à lire

Progresser au golf et faire baisser son Index de jeu

Lire la suite

Choisir et acheter ses clubs de golf quand on est débutant

Lire la suite

Comment choisir sa série de club de golf, les meilleurs fers

Lire la suite